PRESENTATION DE L'AIRSOFT
C’est une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Cette activité peut se présenter sous plusieurs aspects très différents incluant selon le type de partie une part de jeu de rôle, de jeu de simulation de combat ou simplement du tir sur cible.
L’aspect le plus commun est une opposition de deux équipes dont les joueurs essayent de s’éliminer mutuellement en se touchant avec des projectiles (billes en plastique) tirés par les répliques d’airsoft.
Comment y joue t-on ?
L’airsoft peut se pratiquer de différentes manières.
La forme de jeu la plus répendue consiste à opposer sur un terrain balisé deux équipes qui vont suivre un scénario et des règles définis par les organisateurs.
Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille.
Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs. On peut selon les cas devoir tout simplement sortir tout les joueurs adverses ou bien avoir à infiltrer une base et en ressortir un objet ou une personne.
Reste LE point commun à tous : le fairplay.
En effet aucun marqueur physique n’existant en airsoft, c’est le joueur qui sent la touche qui va se déclarer « out ».
Une autre pratique de l’airsoft est le tir sur cible. Comme tous les jeux de tir de précision, le but est de mettre sa bille dans le mille. Que cela se fasse de façon statique ou dite « active ».
Il existe d’autres raisons d’avoir en sa possession une réplique airsoft, celle du plaisir du déguisement par exemple (pour la reconstitution historique ou pour le plaisir de se déguiser en héros de film , de jeu video ou de dessin animé) ou le plaisir simple du collectionneur.
Mais il existe d’autres formes d’utilisation d’une réplique d’airsoft, ces exemples sont les plus courants.