top of page

LE MATERIEL DE L'AIRSOFTEUR

Le matériel de l'airsofteur : 

Pour commencer l'airsoft vous n'aurez besoin que du matériel de base : 

- une réplique

- une protection oculaire (protection des yeux)

- des billes

Mais ce qui fait le succès de l'airsoft c'est que tout est possible en airsoft. En fonction du type de jeux auxquelles vous voulez jouer (wargame simple, reconstitution historique, milsim et même jeux de rôles grandeurs natures), l'airsoft et les shops vous proposent une multitude presque infinie de matériel.

Pour les répliques vous trouverez les reproductions de presque tout les types d'armements existants dans le monde. Cela va du pistolet au fusil d'assaut en passant par la grenade ou la mine. Vous trouverez aussi différents types de répliques (spring, gaz, électrique).

Pour les vêtements et les camouflages le choix est incroyable, vous retrouverez tout les styles de camo des unités du monde entier mais vous pourrez aussi créer votre uniforme pour un jeux de role par exemple.

Pour les accessoires le choix est immense. Vous pourrez vous équiper des pieds à la tête de rangers, portes chargeurs, casques de combat et de bien d'autres choses encore. Vous aurez le choix entre des équipements contemporains comme des équipements d'époques comme ceux de la secondes guerres mondiales ou de celle du vietnam. la seule limite sera votre budget.

Les répliques

Les répliques d'airsoft : 

Parlons un peu de l'élément central de l'airsoft : les répliques !!!!

Tout d'abord qu'est-ce qu'une réplique d'airsoft? Une réplique d'airsoft est un lanceur tirant des biles de plastiques (en général de 6mm) et ayant une puissance de moins de 2 joules. Mais quand on a dit ça on a rien dit tant il existe de répliques différentes.

On peut classer les répliques d'airsoft en fonction de leurs type de fonctionnement mais aussi par le type d'arme et de style de jeux qu'elles représentent.

On distingue trois grands types de répliques :

Les springs

- Les springs : ou répliques à ressort. Ce terme désigne toute réplique fonctionnant à l'aide d'un ressort et dont le ressort doit être réarmé manuellement. Ce sont des répliques semi-automatique (qu'on doit réarmer après chaque tir). Les pistolets et les fusils d'assaut "spring" coûtent moins cher que les GBB et les AEG ; la plupart des fusils de précision (ou sniper) sont des "spring". Les répliques pour les joueurs mineurs sont souvent des springs.

Répliques snipe 1
Répliques snipe 2

Les AEG

Les répliques électrique (AEG) : ou Automatic Electric Gun (Arme Automatique Electriques)

Connues sous le nom d’AEG ou AEP, ce sont les répliques les plus courante et les plus populaires. Elles sont très fiables, et le choix de réplique est très large. Une batterie rechargeable fait tourner un moteur électrique qui va actionner le mécanisme de chargement des billes. L’avantage de ce système est la possibilité de tirer en semi (une bille par une bille) ou et automatique (rafale).

 

En général ces répliques disposent de chargeurs de très haute capacité pouvant contenir plusieurs centaines de billes mais on trouve aussi des chargeurs à capacité réel (Real cap) et qui contiennent le même nombre de bille que le chargeur d'arme dont ils sont la réplique. Il s’agit-là du système idéal pour la majorité des joueurs.

La batterie la plus utilisée est généralement la batterie NI/Mh de 8.4V ou 9,6V mais elle tend à etre remplacée par la batterie Lipo 7,4 ou 11,1V mais cette dernière nécessite une mécanique interne de très bonne qualité sous peine de destruction de celle-ci. La plupart des débutants devraient idéalement opter pour ce genre de répliques, fiable et facilement upgradable si on les compare aux GBBs.

Gearbox v2
Batterie LIPO

Les GBB

Gearbox

Les répliques à gaz (AEG, NBB) :

Les répliques de pistolet à gaz sont des répliques automatiques ou semi automatiques qui utilise le gaz comme système de propulsion. Elles sont approvisionnés en gaz soit par le chargeur (qui contient alors billes et gaz séparément), soit pas un système externe à la réplique et que le joueur porte (système HPA : High Pressure Air).

On distingue deux catégories de répliques à gaz :  les GBB et les NBB

- Les GBB : Gaz Blow Back, les GBB (Gaz Blow-Back) sont les répliques de pistolet plus réalistes dans leurs fonctionnement puisqu'elles simulent le recul de la culasse comme les vrais pistolet tout en donnant une sensation de recul (loin d'un vrai pistolet mais plaisante quand même), ce sont d'ailleurs les plus répandus sur le marché, la meilleure marque produisant ce type de réplique est Tokyo Marui qui produit des gbb d'exeption alliant des qualités de tirs exceptionnelles et une finition excellente. Si les GBB sont les plus répandus, c'est aussi ceux qui consomment le plus...

- Les NBB : No Blow Back : réplique tirant sans que la culasse ne bouge, plus économe en gaz et régulier mais sensation de jeu moins réaliste. 
Le gros avantage des NBB évolués c'est le bruit, un silencieux atténue très efficacement le bruit du tir, et la culasse ne bougeant pas, pas de bruit de ce coté là...un achat non négligeable pour les amateurs d'infiltration...

Les différents type de gaz pour GBB :

- Le  gaz en bouteille :
le plus répandu, ce mode de propulsion se fait à l'aide de bouteille de gaz qu'on utilise pour remplir le chargeur de gaz comme on remplirait un briquet...Toutes les grandes marques utilisant ce système plutôt qu'un autre, il existe un grand nombre de marques de gaz, la valve de rechargement, généralement située au cul du chargeur.
On mentionne souvent l'encombrement des bouteilles de gaz : il existe des bouteilles de petit volume et des "réservoir" de gaz, souvent en forme de grenades très pratique comme système.

- Le CO2 :

Certainement celui qui à fait coulé le plus d'encre jusqu'à maintenant...Le co2 est présent sous forme de sparclettes, il a comme avantages de fonctionner par très basses températures mais il rend les puissances de tir très supérieur au gaz classique ce qui occasion souvent des dégâts sur la cible si on ne respecte pas des distances de tir minimale. Donc à fortement déconseillé aux débutants et à courte distance.

Gaz Abbey Predator
Gaz Nuprom 2.0
Chargeur CO2
Réplique GBB
Réplique GBB 2
Réplique CO2

- Le système HPA : 

HPA est l’acronyme de « High Pressure Air » (littéralement « air à haute pression »). C’est un système de propulsion des billes qui peut s’adapter sur une réplique de type AEG ou sur les chargeur des GBBR en utilisat un gaz propane.

Il existe plusieurs systèmes et plusieurs marques dont les principales sont Polarstar, Wolverine SMP, Daytona et Tippmann. D’un point de vue technique il existe plusieurs options:

     - la réplique neuve équipée HPA d’origine
     - chargeur HPA
     - gearbox HPA

Les défauts de ce système c'est qu'il fonctionne avec une bouteille de propane et un tuyau relié à la répliques, ce qui peut être handicapant en jeux dans certaines zones boisés et toufu. L'autre défaut c'est possible de tirer à des puissances extrêmes dépassant les limites autorisés en airsoft, c'est pourquoi il est souvent interdit sur les grandes OP d'airsoft.

Réplique HPA 1
Réplique HPA 2
Les protections oculaires

Les protections oculaires : 

Les yeux ne repoussant pas c'est un des matériels de base et de sécurités OBLIGATOIRE pour pratiquer l'airsoft. 

Cette appellation regroupe tout les types de matériels visant à la protection des yeux comme  : 

- les lunettes balistiques ou de sécurités

- les masques balistiques ou de sécurités

- les casques style paintball ou casque de combat avec protections intégrées

Les lunettes balistiques ou de sécurités

Les masques balistiques

les casques (style paintball) ou casque de combat avec protections intégrées

Les filles dela Bat Ryu

Les lunettes balistiques ou de sécurités

Les lunettes balistiques ou de sécurité sont les protections les plus utilisés dans le monde de l'airsoft. 

Elles ont de nombreux avantages : 

- elles permettent une bonne ventilation et elles limitent l'apparition de buée sur les verres

- certains modèles possèdent des verres amovibles afin de pouvoir mettre des verres solaires ou jaunes pour accentuer la luminosité

- certains modèles ont la capacité d'adapter des verres correcteurs mais cela reste un coup important car ces verres sont fait par le constructeurs à la demande

Malheureusement ce type de protection possède un défaut non négligeable pour la pratique de l'airsoft : 

les lunettes laissent un espace libre entre la paumette du joueur et les verres. Des accidents ont déja blessés gravement certains airsofteurs porteurs de ce type de protections

Je les déconseille donc pour la pratique de l'airsoft

Lunettes de sécurité
Lunettes balistique
+
-
Les camouflages

Les différents camouflages : 

Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.

Le mot camouflage a été créé en 1914 dans le jargon militaire français à partir d'un verbe italien, « camuffare », ayant le même sens. Une autre source[Laquelle ?] indique que le mot vient du vieux français « camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.

Historiquement, les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont différentes nuances de vert, de kaki, de brun ou de beige. Parfois le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs sont mates. Mais, depuis l'invention de l'imagerie par satellite, ces notions ont évolué.

Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.

Le Camo CE ou Centre Europe :

Le Camouflage Centre-Europe (CE) est le motif de camouflage standard de l'armée française. Il est également utilisé par les forces armées sénégalaises.

 

Véhicule de l'avant blindé avec le camouflage Europe centrale.

Introduit en 1991 en remplacement et du camouflage TAP 47 Léopard des parachutistes et du vert armée F2 des treillis de l'ensemble de l'Armée, il s'agit d'un motif à quatre couleurs de formes bois positionnées horizontalement optimisé pour casser et camoufler les silhouettes dans un milieu type forêt européenne.

Il est aussi utilisé pour les véhicules de l'armée française, mais avec des formes différentes, depuis 19861, il a fallu six ans pour le généraliser à l'ensemble du parc militaire. Il est en cours de remplacement depuis fin 2019 par le camouflage brun terre de France 2.

Il existe une variante adaptée au désert dit camouflage Daguet.

French_Centre_Europe_camo.jpg
800px-AT4_2REI_1.jpg
Les accessoires
Les billes
bottom of page